Macarons au chocolat

Publié le par Jcuisine

 

P1010701.JPGSatisfaits ou remboursés !

 

En suivant la recette à la lettre, vous aurez à votre tour des macarons tous beaux pour un effort mesuré.

 

.

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos: 1/2 heure

Cuisson : 12 min à 150°C

 

 

 

P1010700-2-.jpgLa clef de succès des macarons réside dans le temps de croutage. Ne riez pas, c'est le terme technique qui désigne le temps de repos du macaron entre le moment où il est formé puis cuit. Cela lui permet d'être solide sur le dessus et moelleux à l'intérieur. C'est également la formule magique pour que vos macarons aient de jolies collerettes.

 

A faire avant de commencer : séparez les blancs des jaunes pour que les blancs restent à température ambiante pendant un petit quart d'heure avant d'être montés en meringue.

 

En attendant, vous pouvez préparer les plaques de papier sulfurisé en faisant des ronds au crayon dessus qui vous aideront lors du passage de la douille. Notez bien que les macarons doivent reposer au moins 1/2 heure à l'air libre, ainsi si vous faites plusieurs fournées, préparez à l'avance les différentes feuilles de papiers cuisson pour ne pas devoir attendre 1/2 heure entre chaque fournée.

 

Liste de courses

Pate à macaron

  . 125 g de poudre d'amandes

  . 125 g de sucre glace

  . 125 g de sucre en poudre

  . 100 g de blancs d'œuf liquéfié ~ 3 blancs  

  . 1 pincée de sel

  . 10 grammes de chocolaten poudre

  . 30 grammes de chocolat fondu 


Ganache au chocolat

    . 100 g de chocolat pâtissier

    . 90g de crème liquide entière

    . 20 g de beurre mou

 

 

1. Préparation de la pate à macaron

Pour que le macaron soit bien lisse, il faut que la poudre d'amande soit très fine. Pour cela, vous pouvez la passer au mixer ou la tamiser avec le sucre glace. Mettez  dans un grand saladier la poudre d'amande et le sucre glace en quantité égale, c'est ce qu'on appelle le tant pour tant.

 

Procédez ensuite à la meringue. Mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et commencez à les monter en neige. Lorsque le mélange devient mousseux, incorporez progressivement le sucre en augmentant la vitesse du batteur. Arrêtez de battre lorsque le mélange est brillant et que les blancs retombent en formant des 'becs' comme ils disent.

 

Vous pouvez alors intégrer la meringue dans le tant pout tant. Mélangez délicatement avec une maryse en partant du bord vers le milieu. Vous aurez fini de macaroner quand la pate sera lisse et brillante et retombe en 'ruban'. Terminez en ajoutant le chocolat fondu et le chocolat en poudre tamisé.

 

    P1020111     P1020113     P1020116     P1020119

 

 

2. Formation des macarons et croutage

Mettez la pate dans une poche à douille (douille lisse) et faites des petits tas sur du papier sulfurisé. Il ne faut pas faire un rond avec la douille mais simplement écouler la pate qui prendra d'elle même la forme. Pour que la coque soit belle, tapoter sur le dessus des macarons pour faire rentrer la pointe.

Vous pouvez tamiser un peu de chocolat en poudre dessus pour décorer.

 

Videz toute la poche à douille et laissez reposer les macarons à température ambiante pour 1/2 heure minimum.

 

P1020127.JPG 

 

 

3. Cuisson

Préchauffez le four à 150°C en retirant la plaque du four pour qu'elle reste froide.

Mettez les macarons sur une plaque. Pour que la base du macaron ne cuise pas trop vite, il faut superposer les plaques de cuisson pour diminuer la température. Vous pouvez empiler un moule sur une plaque. Enfournez alors les macarons pour 12 min à 150°C.


P1020128.JPG

 

Sortez les macarons du four et retirez-les de la plaque pour les faire refroidir. Laissez les reposer quelques minutes, ils devraient se décoller tous seuls. Sinon, prendre un couteau avec une lame plate pour les décoller délicatement. Si vraiment la base reste collée, vous pouvez les repasser au four.

 

Lorsque vous lancerez la deuxième fournée, veillez à refroidir la plaque de cuisson qui portera les macarons en la passant sous l'eau froide.

 


4. Ganache au chocolat et formation des macarons

P1020130.JPGMettez dans une casserole la crème et le chocolat en petits morceaux pour les faire fondre. Une fois le mélange homogène, retirez la casserole du four et ajoutez le beurre mou.

 

  *


Une fois que les macarons et la ganache ont refroidi, vous pouvez vous atteler à la formation des macarons. Avec une petite cuillère, disposez au centre du macaron la ganache et recouvrez d'une coque.

 

 

Les macarons doivent maintenant reposer au frigo une nuit avant d'être dégusté :)

 

 

P1020137.JPG 

 

Merci à Hadjira pour sa recette

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce truc-là, c'est aussi peu cher que c'est aussi toujours à 2 doigts de rater.<br /> B R A V O
Répondre